Palekh, un nouvel algorithme de Yandex

algorithme-palekh-de-yandexYandex a annoncé le lancement d’un nouvel algorithme « Palekh » qui permet au moteur de recherche de mieux comprendre les requêtes des internautes. Grâce à « Palekh » le moteur prend non seulement en compte les mots-clés en « dur » mais aussi leur sens.

«Palekh» : comment fonctionne-t-il ?

Chaque jour, le moteur de recherche Yandex affiche les réponses pour près de 280 millions de requêtes. Certaines d’entre elles sont très répandues, d’autres présentent ce que l’on appelle la « longue traine ». Les requêtes de la « longue traine » correspondent à environ 50% du volume journalier des requêtes sur Yandex.

L’objectif de l’algorithme « Palekh » est de mieux comprendre et interpréter ces requêtes de la « longue traine ».

Selon Yandex, les requêtes de la longue traine peuvent être assemblées en quelques groupes, se basant sur le comportement des internautes. Par exemple, les requêtes tapées par des enfants qui préfèrent saisir des phrases complètes ou même des questions entières (ex. « Cher Yandex est-ce que tu peux me conseiller s’il te plaît, sur les jeux de fées »). Un autre groupe d’internautes qui veulent connaître le titre du film ou du livre selon l’épisode mémorisé (« le film qui parle de l’homme qui fait pousser les patates sur un autre planète »). Donc, ce n’est pas très évident de répondre à ce type des requêtes complexes et non précises. Pour cela Palekh utilise le système artificiel des neurones.

 

L’algorytme « Palekh » : l’approche  sémantique

Le fonctionnement de cet algorithme se basse sur les réseaux artificiels des neurones. Depuis quelques années, l’utilisation du réseau artificiel des neurones est très répandue sur le web. Cette méthode est souvent utilisée dans l’analyse de différentes informations venues de l’image, du son ou encore du texte.

Dans le cas de Palekh, il s’agit de l’analyse du texte des requêtes et leur sens. A chaque requête le système Yandex va analyser le sens de la requête et le comparer avec le titre des pages web susceptibles de répondre à cette demande.

Il faut aussi dire que l’approche sémantique le système Yandex applique non seulement par rapport au texte, mais aussi par rapport aux images. Aujourd’hui le service Yandex Image nous permet de trouver des images qui correspondent le mieux aux requêtes.

N’hésitez pas à poser des questions ou partagez votre expérience dans les commentaires :)

Si vous trouvez cet article utile laissez-moi votre commentaire ou partagez-le sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *