SEO Yandex et Google: les tendances en 2016

tendances seo en 2016Au début de chaque année, je faits les prévisions de ce qui nous attend l’année prochaine au niveau SEO Yandex. Et aujourd’hui, je vous propose de voir à quoi on peut s’attendre en 2016.

 

1. La trafic SEO sur mobile est en croissance

 Nous savons que depuis quelque temps, l’internet devient de plus en plus mobile. Selon une étude de Cisco, le trafic sur mobile va représenter 72 % du nombre total de connexions dans le monde en 2020 vs 36 % en 2015. De plus en plus, nous parlons de responsive design pour les sites. Il est même apparu l’expression «MobileGeddon». C’est comme cela que les webmasteurs appellent la mise à jour de l’algorithme de Google qui prend en compte le facteur « mobile friendly » dans son classement SEO. Avec un peu de retard, Yandex rejoint aussi cette tendance et ajoute dans ses facteurs SEO  le facteur « mobile friendly ». Suite à ces informations, j’attire votre attention sur l’optimisation mobile de votre site. Autrement dit, je vous conseille de:

  • Vérifier que votre site est « mobile friendly ». Vous pouvez le faire sur Yandex via son outil pour webmaster et sur Google vis son test sur la compatibilité mobile

 

2.  Les relations avec vos visiteurs, leur comportement, website usability

Il est évident que qu’un site ayant beaucoup de trafic sans conversion n’est pas très effecace. D’un point de vue SEO Yandex, cela peut même nuire à son positionnement.Dans mon précédent article nous avons vu que l’intérêt des visiteurs vers votre site est un des facteurs clés pour son positionnement. Aujourd’hui, juste attirer les visiteurs sur le site, n’est pas suffisant, il faudra les transformer en clients. Il devint donc important de satisfaire les besoins des internautes quand ils arrivent sur votre site. Il est conseillé:

  • de créer du contenu intéressant pour les internautes;
  • d’éviter de mettre des pop up sur le site et d’autres types de bannières qui peuvent gêner l’accès à la lecture du contenu.

3. Les signaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un rôle important non seulement dans l’augmentation du trafic, mais aussi dans le SEO du site. Les posts sur les réseaux sociaux, les commentaires sur les forums et les blogs vous aideront dans l’optimisation et peuvent améliorer votre positionnement.

 

4. Outils Web Analytics

Les outils Web Analytics sont très importants pour l’expert SEO. Je peux dire que Yandex Metrika et Google Analytics sont les deux instruments dans vos analyse SEO. Ces outils vous permettent de: 

  • comprendre qui sont vos visiteurs et le type de visiteurs ;
  • faire une analyse des besoin de vos visiteurs ;
  • voir et analyser les problèmes d’un point de vue utilisation ;
  • faire du A/B testing ;
  • segmenter vos audiences;
  • etc…

 5. Recherche vocale 

Les principales plateformes mobiles sont déjà équipées de la recherche vocale. Il semble que cela pourra apporter du changement dans le SEO dans un futur proche. Pour se préparer à cela, il est nécessaire de savoir:

  • analyser les besoins des internautes
  • créer le contenu de telle manière qu’il réponde à ces besoins précis
  • optimiser la page sous plusieurs mots-clés semblables et non seulement sur un seul mot-clés ou une phrase

En conclusion, il faut dire que l’optimisation mobile sera inclue de facto pour l’optimisation SEO et la recherche vocale continuera à prendre son élan en 2016.

 

 

 

 

Si vous trouvez cet article utile laissez-moi votre commentaire ou partagez-le sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *