Vega – la dernière mise à jour du recherche Yandex

Yandex annonce la mise à jour importante du recherche « Vega »

yandex vega

Yandex a annoncé une grande mise à jour de recherche – Vega. Vega porte la recherche à un niveau expert et permet aux utilisateurs de recevoir instantanément des réponses à leurs questions. 

Vega regroupe plus de 1 500 améliorations dans trois domaines clés:

1. Amélioration de la qualité de recherche

Depuis le lancement de Palekh, Yandex est en mesure non seulement rechercher par les mots, mais également comprendre le sens de la requête. C’était possible grâce au système de neurones. Ce système aide à faire la correspondance entre le sens de la requête et les contenus des pages web. 

Vega ouvre une nouvelle étape dans l’histoire de la recherche. Maintenant, les réseaux de neurones sont utilisés à l’étape de la compilation d’une base de recherche. À l’aide de réseaux de neurones, Yandex identifie au préalable les documents Web dont le sens est proche dans la base de données et les combine en clusters sémantiques. Lorsque l’utilisateur fait sa demande, Yandex ne recherche pas la réponse dans l’intégralité de sa base de données, mais uniquement dans des clusters avec des documents qui correspondent au sens de la requête. 

Les clusters sémantiques sont à la base du nouveau système de stockage de documents Web sur Yandex. Ce système présente plusieurs avantages. Désormais, le moteur de recherche Yandex comprend mieux quels sont les clusters les plus pertinents par rapport à la requête et sélectionne les meilleures pages Web parmi celles qui conviennent le plus.

2.  Les résultats instantanés

L’objectif de Yandex n’est pas seulement de fournir des réponses complètes aux demandes des utilisateurs, mais aussi de le faire le plus rapidement possible. Pour réduire le temps d’attente pour une réponse, Yandex a introduit la technologie de pré chargement des résultats de recherche – pre-rendering technology. Cette technologie devine quel sera le texte intégral de la requête au moment où une personne ne tapera que les premiers mots. Pre-rending vous permet de générer des résultats de recherche à l’avance et de les montrer à l’utilisateur immédiatement après avoir cliqué sur le bouton « Rechercher ».

yandex vega mise a jour

Pour une partie de requêtes, Yandex donne la réponse dans directement dans la barre de recherche. Pour une autre partie, sur la page des résultats de recherche. L’internaute n’a pas besoin de passer du temps pour parcourir les liens. Au cours de l’année, le nombre des requêtes auxquelles Yandex a répondu directement dans la barre de recherche a augmenté de plus de 20%.

Pour les propriétaires des sites, Yandex propose une technologie Turbo pagesIl s’agit de versions spéciales de pages Web – elles s’ouvrent lorsque les utilisateurs d’appareils mobiles accèdent au site à partir de la recherche Yandex. Le chargement des pages se produit presque instantanément. Cette année, la technologie a été améliorée: désormais, les pages Turbo se chargent en moyenne 15 fois plus vite que la version mobile habituelle du site. Dans 75% des cas, une personne reçoit les informations dont elle a besoin en moins d’une seconde.

3. Recherche hyper locale

Depuis plusieurs années, Yandex prend en compte la géolocalisation de l’internaute pour afficher les résultats de recherche. Mais dans certains cas, cela ne suffit plus. Par exemple, un Moscovite dont la salle de bain est bouchée, préfère trouver un plombier dans son quartier plutôt qu’à l’autre bout de la capitale.

Avec le lancement Vega, les résultats de recherche sur Yandex sont devenus hyper locaux. Vega nous propose les résultats très géolocalisés (ex. Plombier qui habite dans la même maison ou maison voisine). Voici un exemple d’affichage :

vega yandex geolocalisation

Besoin d’un conseil sur Yandex ? Contactez-nous :)

Si vous trouvez cet article utile laissez-moi votre commentaire ou partagez-le sur les réseaux sociaux

About Olga Ruiz Consultante Yandex