WebVisor et l’analyse du comportement des visiteurs sur Yandex Metrika

Webvisor, qu’est-ce que c’est ?

WebVisor, c’est un outil qui vous permet de faire une analyse comportementale plus détaillée de vos visiteurs: mouvements de souris, clics, saisie du texte (par exemple, les champs du formulaire), scrolling , voir la sélection et la copie du texte faite par le visiteur.

WebVisor est disponible pour les annonceurs qui dépensent près de 6000 rubles (130 euros) par mois sur Yandex Direct.

Comment peut-on activer WebVisor ?

WebVisor fait partie du système Yandex Metrika. Donc, vous pouvez vous connecter avec les identifiants de Yandex Metrika (qui sont les mêmes que ceux de Yandex Direct). Pour l’activation de votre compte sur Yandex Metrika, vous devez intégrer le code de suivi.

Ensuite, lors de la création des counters pour Yandex Metrika, il ne faut pas oublier de cocher WebVisor.

WebVisor sur yandex metrika

Un des avantages Yandex Metrika, est qu’il ne faudra pas attendre plusieurs heures pour voir les premières statistiques. Le compte est actif au bout d’une vingtaine de minutes.

Interface de WebVisor

Vous trouverez l’onglet WebVisor dans «Behavior».

comment parametrer webvisor sur yandex metrika

Ensuite, vous avez un tableau de bord classique et modifiable grâce aux critères que vous pouvez ajouter via l’onglet «Add criterion». Ces critères vous permettront d’avoir des informations concernant le nombre de visiteurs, les objectifs atteints et/ou non atteints, le temps de la visite, le nombre pages vues par visiteur, l’adresse IP, les termes de recherches, la page source, le comportement du visiteur sur la page, etc.

criteres pour webvisor

Comment visionner les actions des visiteurs sur la page et quelles données analyser ?

Sur le côté gauche de chaque visite, vous pouvez voir le bouton «Replay visit».

visionner le comportement des visiteurs sur WebVisor

 

En cliquant dessus, vous pouvez voir les actions des internautes sur la page (mouvement de souris, remplissage des champs textuels, etc.) Ce qui est intéressant et pratique en même temps, est que chaque action est illustrée (par exemple les mouvements de souris sont le couleur jaune ou rouge, etc).

En bas de la vidéo, vous avez une barre qui vous permet de démarrer, accélérer ou arrêter la vidéo ou même de passer à la vidéo suivante.

Concernant les données a analyser. Ces données sont différentes pour chaque type de site: e-commerce ou générateur de leads. Mon conseil est d’analyser toutes les pages dans le tunnel d’achat (pour e-commerce) pour savoir sur quelle page les internautes rencontrent le plus de difficultés. Les pages du formulaire, pour savoir à partir de quel champ les internautes arrêtent le remplissage. L’analyse des données dépend toujours des objectifs indiqués.

Pourquoi utiliser WebVisor?

WebVisor vous sera utile pour mieux comprendre le comportement des internautes sur votre site, les difficultés rencontrées, etc. Cette information vous donne plus de visibilité sur les raisons pour lesquelles vous n’atteignez pas vos objectifs.

L’analyse des données de WebVisor peut vous aider à comprendre pourquoi sur 50 personnes venues il n y en a que 10 qui arrivent à attendre vos objectifs (faire un achat, remplir le formulaire ou faire la réservation), leur parcours, leurs problèmes dans la réalisation des objectifs.

En conclusion, WebVisor reste un outil d’analyse assez complet du comportement des visiteurs. Son autre avantage est ce qu’il est gratuit.

Je vous invite à ajouter vos commentaires et les avis sur WebVisor :)

 

 

Si vous trouvez cet article utile laissez-moi votre commentaire ou partagez-le sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *