Yandex.Metrika pour les médias: les rapports sur le contenu en temps réel

Pour les médias online, il est important de bien comprendre comment fonctionne le contenu: rapidité avec laquelle les publications gagnent le trafic, d’où viennent les internautes, quels articles apportent plus de trafic qualifié, et comment les visiteurs du site lisent vos contenus. Obtenir ces données avec des outils d’analyse standard n’est pas toujours évident et facile. C’est pour cette raison l’équipe Yandex.Metrika a ajouté des rapports sur le contenu conçus spécifiquement pour les médias online. 

Les rapports de contenu permettent de suivre en temps réel le comportement des internautes sur le site et d’optimiser rapidement (si nécessaire) le contenu et sa diffusion. Ces rapports Yandex.Metrika sont adaptés à tous les types de contenus : news, articles du blog, postes, recettes, critiques et des pages FAQ.

DASHBOARD: Analysez le comportement de votre audience en temps réel

La synthèse du contenu permet de suivre en temps réel les indicateurs les plus importants: le nombre de visiteurs et de vues, le temps moyen de lecture de l’article et un autre indicateur intéressant de l’engagement – la « recirculation ». La recirculation, c’est le pourcentage des visiteurs qui ont regardé plus d’un article — ce qui signifie que le contenu de votre site les intéresse. Toutes les données dans ce type de rapport se mettent à jour chaque minute.

Le bloc avec des articles les plus populaires montrera comment certains articles vont au top, tandis que d’autres perdent leur popularité : leurs titres se succéderont sans recharger la page, juste devant vos yeux.

Le bloc avec les sources de trafic montrera quels canaux vous apportent plus d’audience.

Voici un exemple de dashboard pour votre média :

yandex metrika rapports sur les media online

CONTENU POPULAIRE : Analysez comment les internautes lisent vos contenus

Dans le rapport sur le contenu spécifique vous pouvez analyser le parcours des visiteurs. L’entonnoir de la lecture montrera où les visiteurs finissent de lire votre contenu. Plus cet entonnoir ressemble à un rectangle, plus les visiteurs font défiler l’article jusqu’à la fin. Ces données prennent en compte également le temps d’interaction avec le contenu. 

En outre, le rapport vous aidera à comprendre la répartition socio-démographique de votre audience (sexe, âge) et également analyser les performances des différents formats — version desktop, version mobile et Turbo-pages

rapport yandex metrika

CATEGORIES RÉPANDUES : Mettez en evidence les catégories les plus appréciées par les internautes

Dans les rapports sur les catégories les plus répandues, vous pouvez comparer l’intérêt des lecteurs pour les différents sujets. Et sur la page d’une catégorie particulière, vous pouvez voir votre audience en détails (genre, âge etc) et également analyser son comportement pour savoir à quel point chaque type d’audience a été appliqué dans la lecture.

 

Comment activer les rapports sur le contenu dans Yandex.Metrika ?

 

Pour activer ce type des rapports vous avez besoin d’installer Schema.org (il s’agit de même balisage qui permet d’améliorer l’extrait du site dans les résultats de recherche sur Yandex et Google). Si cela est déjà fait, il ne vous reste qu’à vérifier que votre code Yandex.Metrika est à jour et à activer l’affichage des rapports dans le paramétrage de votre compte. Les rapports apparaîtront sur l’interface Yandex.Metrika dans quelques heures. 

En conclusion, il faut dire que ce type des rapports conviendra aux sites qui ne monétisent pas le contenu, mais l’utilisent pour promouvoir leur activité online et offline. Par exemple, si vous avez un site de la marque ou un blog d’un produit, vous pouvez activer ces rapports et mieux analyser les performances du contenu et son impacte sur votre business. 

Si vous avez des questions sur les rapports ou l’installation de tag Yandex.Metrika, contactez-nous :)

About Olga Ruiz Consultante Yandex