Yandex Metrika vs Google Analytics

yandex metrika vs google analytics

Aujourd’hui, je voulais vous parler de deux outils d’analyse que vous pouvez utiliser pour mieux analyser les performances de votre site. Ce sont Yandex Metrika et Google Analytics.

Qu’est-ce que Yandex Metrika ?

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé Yandex Metrika, je vous propose de faire un tour sur fonctionnalités principales.

Yandex Metrika vous permet non seulement d’analyser les statistiques classiques de votre site tels que : nombre de visites, pages vues, temps moyen passé etc. Elle vous propose aussi une fonctionnalité intéressante qui est de visualiser le mouvement du souri de l’internaute sur votre landing page.

Google Analytics : les statistiques principales

Vous connaissez tous Google Analytics et les statistiques proposées. Nous pouvons analyser le comportement des visiteurs (géographie, nouveaux vs connus, langue utilisé, pages vues, temps passé, etc), source de trafic (accès directs, sites référents, campagnes Adwords, moteur de recherche etc), contenu (pages les plus consultées, détails des pages par titre, détails des pages par URL, pages de destination, page de sortie)

En maintenant passons à l’analyse comparative.

Yandex Metrika vs Google Analytics : quelle est la différence ?

L’accès au compte

Google Analytics nous donne la possibilité d’ajouter un ou des adresses emails des personnes qui peuvent avoir l’accès aux statistiques, mais pas forcement l’accès admin. Par contre sur Yandex Metrika si nous voulons partager les informations sur les statistiques nous sommes obligés donner nos propres accès. Donc, la différence d’accès standard et admin n’existe pas chez Yandex Metrika.

Gestion des sous domaines

Dans Google Analytics nous pouvons paramétrer les statistiques des sous-domaines dans le seul profil du client. En revanche, ce n’est pas le cas pour Yandex Metrika pour l’instant. Il vous faudra paramétrer un counter séparé pour chaque domaine.

Analyse du comportement

Yandex Metrika a un avantage intéressant par rapport à Google Analytics dans l’analyse du comportement des internautes. Sur Yandex Metrika vous pouvez voir le mouvement du souri des internautes sur la page. Cela peut être particulièrement intéressant  pour les sites de réservations ou générateur des leads. Grâce à cette fonctionnalité vous pouvez voir comment l’internaute rempli les champs du formulaire,  ce qui peut poser le problème lors du remplissage ou de la réservation.

Présentations des statistiques

Yandex Metrika vous propose les statistiques sous forme de diagramme, en tant que Google Analytics plutôt sous forme du graphique. Moi personnellement, je n’ai pas de préférences. Je trouve que les deux sont assez pratiques en fonction quel genre des statistiques avez-vous besoin. Après chaque à son goût:)

Paramétrage des segments

Google Analytics vous permet de créer les différents segments pour isoler et analyser des sous-ensembles de votre trafic global. Il vous propose les différents segments tels que  « Visites avec conversions » etc. Mais vous pouvez aussi créer vos propres segments si besoin. Effectivement cela nous aide d’explorer les données du site et d’obtenir les informations plus précises sur la façon d’améliorer l’expérience de l’internaute. Malheureusement, Yandex Metrika pour l’instant ne propose pas une segmentation détaillée.

En conclusion, je voulais dire que ces deux outils peuvent être complémentaires dans votre analyse des données web. Et je vous conseille vivement tester Yandex Metrika.

Si vous trouvez cet article utile laissez-moi votre commentaire ou partagez-le sur les réseaux sociaux

About Olga Ruiz Consultante Yandex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.